Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai 19 ans !

Publié le par Kavner

Nous sommes le 08 août 2016, il est 12h02 quand j'écris ces mots, j'ai 19 ans depuis 11h45 !

Ce qui est bien, avec les anniversaires, c'est que vous pouvez vite voir qui est votre ami et qui ne l'es pas. Qui se rappelle de votre +1 au compteur sans avoir besoin d'aller sur Facebook. J'ai 43 amis sur Facebook, il y en a 5 qui m'ont souhaité un bon anniversaire, dont une personne qui s'est aidée de mon statut pour le savoir.

Souvent, quand on atteint notre majorité, nos proches nous dise "on ne fête ses 18 ans qu'une fois dans sa vie !"

Très bien, alors il faudrait engagé le même niveau de fête dans les prochains anniversaires : on n'a qu'une fois un an, on n'a qu'une fois 18 ans, on n'a qu'une fois 45 ans, etc.

Moi, je pense que si on veut vraiment faire une grosse fête pour marquer le coup, il faudrait la faire quand on passe de 9 à 10 ans, ou de 19 ans à 20 ans, etc. Quand le chiffre des dizaines change, quoi. Pourquoi ? Parce que ce changement de dizaine, c'est ça qui change vraiment la personne que vous êtes.

Je m'explique : en dessous de 10 ans, vous êtes encore un enfant, on ne vous prend pas trop au sérieux (je généralise), en dessous de 20 ans, vous êtes un petit adolescent qui fait des conneries jusque 15-16 ans, et puis seulement vers cet âge-là, vous commencez à vous reprendre en main. Par contre, en dessous de 30 ans... Là, vous êtes un adulte, vous n'êtes plus cet enfant, vous n'êtes plus cet adolescent en crise (même si, je sais, l'adolescence dure jusqu'à 20-25 ans grand maximum). Là, enfin, on vous prend au sérieux.

C'est peut-être inconscient de ma part, mais je suis pressée d'être à "en dessous de 30 ans".

En toute franchise, je n'ai jamais aimé être une ado. Je n'aime pas du tout ce passage-là. Beaucoup aiment cette période, car ils sont encore innocents, ils profitent de la vie, ils vivent au jour le jour et j'en passe et des meilleures.

Moi, non. Je suis pressée de faire toutes les études que je veux, je suis pressée d'avoir de l'expérience dans les métiers que je rêverai d'exercer, je suis pressée d'être vraiment indépendante, d'avoir de vraies responsabilités.

Evidemment, ça me fait peur. Mais on y passe tous.

Je suis quelqu'un de très sérieux, qui réfléchit à tout de A à Z. Je pourrai déjà vous dire où je me vois dans 10 ans, vous voyez le genre de personne que je suis, maintenant ? ;)

J'aime avoir des challenges, des petits défis.

Beaucoup disent que le Bac, c'est de la rigolade maintenant. Pourtant, je pense que je ne suis pas la seule fille dans le monde ayant une famille qui n'est jamais allée au-delà du collège ? Ces gens-là (#Jacques Brel !) comprendront mon point de vue : le Bac ce n'est pas de la rigolade. Parce que justement, PERSONNE n'est là pour vous aider, pour vous comprendre, pour se mettre à votre place. Vous ne comprenez pas quelque chose en faisant un exercice ? Vous voulez demander à vos parents ? Impossible, ils n'ont jamais vu ça de leur vie.

La société était bien différente il y a une vingtaine d'années, je le sais.

Je sais que quand le Bac a été créé par Napoléon, il n'y avait que 31 candidats.

Le Bac sera toujours compliqué pour celui ou celle qui vit dans ce cas de figure. Bon, d'un côté, ça nous fait grandir en un rien de temps ! On se rend compte que rien n'est jamais acquis, qu'on ne peut compter que sur nous-mêmes, car une fois en train de gratter sa feuille de Bac, on ne pourra pas se retourner pour demander à notre voisin une explication.

Tenez, aujourd'hui j'ai 19 ans, alors je vais vous parler un peu de moi en quelques moments-clés.

Ma mère avait tout juste 20 ans quand elle a accouché de moi. (Je ne parlerai pas de mon père, tout ce que je vous dirai sur lui, c'est qu'il ne vaut pas la peine qu'on écrive 4 lignes sur lui)

Ma mamie et ma tante (j'ai 11 ans d'écart avec elle) se sont énormément occupées de moi jusqu'à environ 4-5 ans, car ma mère faisait son service militaire.

J'ai marché une semaine après que ma mère soit partie faire son service.

J'ai failli mourir plusieurs fois, mais surtout quand j'avais 4 ans, justement. Pour ne pas passer par quatre chemins : j'avais de violentes diarrhées, tellement violentes que je ne marchais plus, je n'avais plus de forces. Ma mamie m'a emmenée dans un hôpital où ils lui ont dit qu'à part attendre, ils ne pouvaient rien faire pour moi. Alors ma mamie a attendu quelques jours, mais j'allais encore plus mal. Alors elle m'a emmenée dans un autre hôpital. Les médecins lui ont dit qu'elle avait bien fait de me ramener chez eux, car quelques heures de plus et c'en était fini pour moi.

Je suis née avec 3 semaines d'avance (le 08 août au lieu du 1er septembre), et je suis née avec le cordon ombilical autour du cou.

Niveau santé, j'ai commencé à développer de la tachycardie vers la classe de CM1. A l'heure actuelle, je ne peux pas faire de natation (les médecins disent que si, mais il ne suffit que d'une longueur pour que je fasse un malaise dans l'eau). Mais j'adore le badminton !

J'avais une meilleure amie de la maternelle au CM2. Et j'ai déménagé. Je ne l'ai revue qu'en octobre 2015.

Côté amour, quand je suis entrée en 6ème, j'étais une gamine, comme tout le monde. Je suis "sortie" avec un garçon et je l'ai largué au bout d'une heure ! Il faisait trop de bêtises, c'était insupportable. La sixième, c'est aussi le moment où je me suis rendue compte que finalement, je ne plaisais pas aux garçons, et j'avais très très peu d'amis. Alors j'ai commencé les relations à distance. Voilà, moi aussi j'ai fait des bêtises !

J'ai 19 ans et ma dernière relation à distance en date, s'est arrêtée le 31 juillet.

Ne faites jamais la même erreur que moi. A la fin, vous serez comme moi : vous ne saurez pas ce qu'est l'Amour. Vous ne saurez pas ce que c'est que d'être vraiment amoureux. Je n'ai jamais connu les papillons dans le ventre. Je pense que j'ai déjà été amoureuse, mais jamais assez pour avoir des papillons dans le ventre. En plus de ça, vous aurez peur. Parce que vous rencontrerez quelqu'un, vous vous sentirez très bien avec lui, et puis la rentrée approchera, et vous vous poserez des milliers de questions, parce que vous saurez que vous allez le voir h24 à l'université. Vous aurez peur parce que vous n'aurez jamais vraiment connu l'amour "pour de vrai".

Vous avez besoin de ça pour mûrir. Pour savoir ce que c'est, l'Amour. Même si ça vous fait flipper, vous devrez vous lancer un jour ou l'autre. Parce que la distance finira par vous détruire, croyez-moi.

En 3ème, mon professeur principal me disait "tu n'auras jamais ton brevet, tu vas redoubler. Oublie la seconde, c'est mort pour toi." Encore aujourd'hui, ces mots résonnent dans ma tête, j'en rêve toujours.

J'ai eu mon brevet, 11.52 de moyenne.

J'ai été refusée dans le lycée d'arts dans lequel je rêvais d'aller, car pour l'option que j'avais demandé, je devais avoir 15 de moyenne, j'en avais eu 13, et je ne le savais pas. De toutes façons, je n'ai jamais eu 15 de moyenne de ma vie, donc sans le savoir, c'était déjà foutu.

Je ne m'y attendais pas, alors j'ai fait une sorte de dépression pendant des mois, car je finissais dans un lycée que je détestais (et que je n'aime toujours pas aujourd'hui).

Ma seconde, j'ai toujours du mal à en parler, donc je n'en parlerai pas. Mais par contre, c'est l'année-là que mon CPE, M.Moine, m'a "repérée" et a demandé à être mon tuteur. Il savait que j'avais du potentiel. Pour une fois, quelqu'un d'extérieur à ma famille croyait en moi alors je ne l'ai pas repoussé.

En première L, je faisais histoire des arts en spécialité, et j'ai rencontré une prof de musique (qui enseignait l'histoire des arts). Je pense que les deux grands facteurs qui m'ont encouragée à décrocher le Bac, inconsciemment, ce sont eux, M.Moine et Mme P. (Je n'écris pas son nom en entier car je ne sais toujours pas comment il s'écrit, il y a plusieurs Y et Z...)

J'ai eu mon Bac L, alors que sérieusement, c'était mal parti : aux épreuves anticipées, j'ai eu 8 en français à l'écrit (en L c'est coeff 3), 10 en français à l'oral (coeff 2), 08 en sciences (coeff 2) et 14 aux TPE (travaux personnels encadrés, coeff 2, seuls les points au-dessus de 10 comptant). Autrement dit, j'avais 6 points de retard.

J'ai passé ma première épreuve de Terminale en juin, le 2 juin. Les arts plastiques facultatifs. Coeff 2, mais seule la note au-dessus de 10 compte pour le Bac.

J'ai fait une crise d'angoisse au moment de passer.

J'ai eu 8, ça n'a pas compté pour mon Bac.

Je m'arrête ici, sinon vous aurez vraiment la flemme de tout lire ! Je vous écrirai le déroulement de mon Bac dans un prochain article. Et si cela en intéresse certains, je ferai des précisions sur la classe de L (première et terminale confondues).

Je vous souhaite une excellente journée, en espérant ne pas vous avoir trop saoulé avec ma vie aha ^^

A bientôt !

-Kavner

Commenter cet article