Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La série L, Première et Terminale

Publié le par Kavner

Bonjour, bonjour !

Nous nous retrouvons aujourd'hui sur un sujet dont certains "jeunes" et même "vieux" se moquent encore trop souvent, la filière (série) L.

Avant toute chose, ce que je vais vous expliquer ici provient de ma propre expérience. Je vous rappelle que je suis dans le Nord-Est, mon académie est Nancy-Metz, par conséquent, je n'y connais rien en éducation, mais c'est possible qu'ailleurs ça ne se passe pas pareil que dans mon académie.

Je vais vous parler de la série L de manière globale, ensuite de la L en Première et la L en Terminale. Je vous parlerai aussi de mes épreuves de Bac parce que, pour vous avouer un truc franchement : ça m'a un peu cassé les cacahuètes de ne savoir ça qu'au dernier moment !

Je vous donnerai des conseils, aussi. Bon, si vous avez lu mes deux derniers articles, vous savez que je balance souvent mes idées sans les organiser, je suis désolée d'avance !

Désolée pour ça et aussi car cet article risque d'être long :')

_ _ _ _ _ _ _

Déjà, nous sommes encore début août, donc vous avez encore quelques semaines devant vous avant de découvrir les joies de cette filière (à vous de voir si c'est un ton ironique !)

Bon, avant de tout vous expliquer, j'aimerai clarifier un point !

"Je suis pas fait pour la L, j'aime pas lire."

"Les L n'ont aucun avenir"

"La L n'est pas une filière sérieuse"

Tout ça, au placard. Même si c'est vos proches qui vous disent des trucs pareils, acquiescez mais ne répondez pas, ça ne sert à rien, je vous assure. En L, pour vous dire la vérité, Première et Terminale confondues, j'ai dû lire moins d'une dizaine de livres, je dirai 5 ou 6 grand maximum. Et je peux même vous dire qu'en Terminale on a eu Flaubert et Sophocle, et j'ai pas lu Sophocle, donc heureuse de tomber sur Mme Bovary. Passons !

La légende qui dit que les L n'ont aucun avenir, c'est assez drôle. Evidemment qu'il y a de l'avenir en L, sinon il y aurait tellement peu d'élèves que les proviseurs et autres pantins de l'éducation auraient fermé cette filière depuis longtemps ! Avec la L, on peut faire énormément de métiers, et même déboucher sur du Droit : greffier, dessinateur de presse (dans les tribunaux). Vous pouvez être éditeur, rédacteur, relieur, guide, conservateur du patrimoine, styliste, prof...Bref, la liste est longue !

Personnellement, je veux faire plusieurs métiers : scénariste, décoratrice d'intérieur, illustratrice. Les trois grands principaux métiers qui m'intéresse.

Enfin, le prochain qui dit que la L n'est pas une filière sérieuse, vous aurez le droit de lui mettre un coup de tête. Si, si, je vous assure.

La L est l'une des filières les plus difficiles. Si vous entrez en Première L (PL) en septembre, la première chose que votre prof vous dira c'est que la L est un Bac compliqué car ce ne sont pas des sciences exactes comme les maths, mais des sciences humaines. La différence, c'est qu'en sciences exactes, tout est dicté par de nombreuses formules, des propriétés, des lois, tous ces trucs-là, alors qu'en sciences humaines, c'est votre argumentation, votre développement, votre raisonnement, donc tout ceci se rapporte globalement au cerveau. (Je globalise un max, vous m'excuserez). Et noter une manière d'argumenter...bonne chance ! En L, on ne vous demandera pas d'avoir baigné dans des bouquins ou de savoir peindre comme Richter ! Idées fausses ! Ce qu'on cherchera, c'est à vous faire "extérioriser" votre sensibilité littéraire. Montrer que vous êtes intéressé au moins un minimum, par la Littérature. Et vous verrez, finalement ce n'est que de la culture générale.

_ _ _ _ _ _ _

La Première L.

Ce qu'il y a savoir, dans un premier temps, c'est que personnellement, en seconde j'ai fini mon année avec un 8.25 de moyenne générale, j'avais 10.10 dans le socle Littéraire. Donc mon CPE m'a convoquée pour me dire "sois tu vas en L, sois tu pars du lycée" et à ce moment-là j'ai eu une grande joie à lui dire que j'avais un esprit littéraire depuis toute petite.

Autrement dit : vous pouvez vous casser la gueule toute l'année, c'est pas grave, tant que vous avez 10 dans un socle, rien n'est perdu. J'appelle ça un socle, mais comprenez ça comme les matières. Dans mon lycée, en seconde on avait notre bulletin et on avait un grand tableau avec toutes nos matières et elles étaient divisées : d'un côté le socle scientifique et de l'autre le socle littéraire (appelez ça "bloc" si vous voulez, on s'en fout x))

Bref.

Pour commencer, si vous allez en PL le mois prochain, déjà félicitations, parce que vous, vous avez des couilles de vous lancer dans ce que vous aimez !

Bon, en PL, surtout en Littérature et en Français (oui oui, les deux séparément, à moins d'avoir le même prof, nous a changé 5 fois donc...) vous avez plutôt intérêt à avoir bien compris comment écrire un commentaire et une dissertation. Je vous le dis tout de suite parce que si votre prof revient dessus, vous aurez beaucoup de chance ! Je vous cache pas que de mon côté, à l'heure actuelle j'ai mon Bac et je sais toujours pas écrire ni l'un ni l'autre ! ("Rien n'est jamais perdu" gardez ça en tête, j'en suis la preuve vivante x))

En PL, vous aurez donc : Littérature, français, sciences, eps, langue 1 et langue 2 (voire langue 3 en option), littérature étrangère, une option, une spécialité, histoire-géographie et...TPE.

La bonne/mauvaise nouvelle (à vous de voir), si on ne vous l'a pas encore dit : 4 de ces matières compteront pour votre Bac L. Oui, en Première. Ce sont les épreuves anticipées (EAF) : Littérature, français (en gros, français écrit et français oral, mais les deux se complètent), sciences et TPE.

Comment ça va se passer au Bac pour ces 4 matières ?

Je vous rappelle que vous passerez ces 4 là en Première.

Français & Littérature, écrit = Vous aurez un sujet de 4 pages (j'en ai eu 4, personnellement). Quoiqu'il en soit, la première feuille sera une sorte de sommaire avec les titres, auteurs et dates des textes du sujet concerné. Ce sujet concernera FORCEMENT un objet d'étude (je n'ai plus mes cahiers de PL, mais ce sont la représentation théâtrale, les personnages...Fin' y'en a 4, je ne les sais plus, je suis vraiment désolée. Toutes façons l'objet d'étude sera inscrit aussi sur le sujet normalement) A la dernière page, vous aurez les questions en relation avec les textes. On vous demandera très certainement de les comparer, donc dissertation ou commentaire, vous devrez choisir entre les deux. Ensuite, vous aurez une écriture d'invention à faire, souvent en lien avec un des textes, comme une sorte de suite quoi. (C'est un peu le même délire qu'au brevet)

En L, c'est coeff 3 (car vous êtes en L, donc ça compte un peu plus que les coeff des S ou ES dans ces mêmes matières)

Français & Littérature oral = On vous appellera dans le couloir, vous aurez un certain temps pour écrire votre brouillon (10 ou 20 minutes, mais je crois que c'est 20) après que votre Jury vous ait donné votre sujet. Moi, la nana est venue avec une feuille, c'était écrit "Madame Bovary, la mort d'Emma" et la question à la laquelle je devais répondre c'était plus ou moins "De quelle manière Flaubert décrit-il la mort d'Emma ?" Un truc comme ça.

Là, WARNING. CONSEIL : Ne faites pas la même connerie que moi ! J'étais tellement stressée que j'avais appris TOUS mes plans vus en classe pendant la PL. Donc quand je suis passée, rien du tout n'était spontané ! Le conseil : soyez spontané. Même si vous avez appris votre plan par coeur, ne le montrez surtout pas au Jury, jouez un jeu, faites les acteurs, mais ne récitez pas votre plan comme un bon petit élève. Le Jury doit avoir l'impression de vous avoir pris au dépourvu, vous devez lui donner cette impression de "OMG je suis foutu !" alors que vous ne le serez probablement pas. Avec la spontanéité, le comportement : soyez stressé. C'est complètement con ce que j'écris x) mais vraiment, faites les petits Calimero. Balancez votre plan appris par coeur depuis trois semaines si vous voulez, mais soyez un peu hésitant...embêté...Pas sûr de vous... C'est très moche mais ça marchera !

J'avais tout appris par coeur, et du coup limite j'étais venue en mode touriste. Donc je savais absolument tout, la nana m'a même dit "je sais même pas quoi vous poser comme questions !" Je lui ai répondu "ah, ben c'est bon signe alors !" A savoir que votre Jury vous posera 3 questions après votre tirade, sur votre argumentation.

J'ai cru que j'avais eu 15, ben j'ai eu 10. Je vous raconte pas ma tête '-'....

Sciences = Alors là, les cocos, c'est cadeau. Déjà, je vous avouerai que les maths les sciences et moi, ça a toujours été "je t'aime" "moi non plus". Pourtant, en y réfléchissant, c'était vraiment un programme simple. Il s'est fini vers avril/mai donc tranquillement. Le Bac de sciences compte coeff 2 (comme le français oral) vous aurez aussi environ 4 pages de sujet sur trois thèmes sur quatre vus en cours. Nous, on était tombés sur la biodiversité, et les autres thèmes, sauf l'optique. Bon, j'ai fait n'imp et j'ai eu 08. Mais franchement c'est donné, faut pas sortir de Saint-Cyr pour le faire. Moi, ce qui m'avait découragé c'est un grand nombre que j'avais vu dans un exo, du coup j'ai jamais cherché à comprendre le schmilblick.

TPE = Cette adorable "matière" vous prendra deux saloperies d'heures de votre semaine. Vous aurez 3 ou 4 profs avec vous chaque semaine sur ces horaires-là. Vous aurez un carnet de bord à tenir (un carnet où vous noterez le commencement de votre projet, son avancée, sa finalité etc). Votre projet, déjà vous aurez du temps pour y réfléchir, mais en plus il doit correspondre à deux matières. Moi, c'était l'Inquisition (trokoul-ça c'était ironique), donc histoire et...les arts plastiques il me semble. Car on avait "analysé" l'Inquisition à travers le cinéma, la littérature et la peinture. La représentation de l'Inquisition, donc.

Vous passerez cette épreuve en Mars, mais ne vous stressez pas ! C'est très simple d'avoir 20 à ce truc-là. (Bon j'ai eu que 14, mais les autres filles de mon groupe ont eu 17). Ah oui, au minimum vous passerez à 2, au maximum à 4. Vous serez obligatoirement en groupe, donc assurez-vous de vraiment bien vous entendre avec vos membres, car si vous vous prenez la tête en plein milieu du projet, vous serez coincés !

L'épreuve est simple : vous êtes debout devant 3 ou 4 Jurys, (par là j'entends 3 ou 4 personnes, bien sûr), et toutes seront prof dans les deux matières que vous aurez choisies.

Vous aurez quelques minutes pour vous préparer, et ensuite 40 minutes pour tout déballer aux Jurys (10 minutes par membre) Et ça passe très vite.

Ensuite, votre Jury vous posera de brèves questions sur votre argumentation, ou même le choix de votre sujet.

Par contre, vous ne saurez votre note qu'en juin !

Chose importante mais vous le savez sûrement déjà : votre Jury ne vous laissera jamais transparaître ses impressions. Il ne vous dira jamais si "c'était bien" ou si "c'était mal" et s'il vous le dis, c'est qu'il ment sûrement. Pareil, s'il ne dit rien, ne commente pas vraiment, toutes ces petites choses, c'est normal, ne cherchez pas à interpréter ce qu'il pense de votre prestation !

Les autres matières de la PL, on s'en fout, sauf pour la littérature étrangère : sachez que cette matière (coeff 1), vous suivra en TL. C'est de la littérature mais en anglais, donc rien d'incroyable, mais les auteurs et textes que vous verrez en PL, vous pourrez vous en resservir en TL pour votre oral (10 minutes, c'est très court) donc ne balancez pas votre cahier de littérature étrangère !!!

Un dernier mot sur le Bac de PL, ces 4 matières sont importantes car elles ont des coeff (rappel : 3 pour le FR écrit, 2 pour le FR oral, 2 pour les sciences, 2 pour les TPE mais seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés)

Ces coeff vous permettront d'avoir des points d'avance, de retard, ou rien du tout pour votre Bac de TL.

J'avais 6 points de retard (respectivement : 08,10,08,14)

A savoir que vous avez votre Bac à partir de 10.00, donc si vous voulez connaître vos points aux épreuves de PL, calculez par rapport à 10.

_ _ _ _ _ _ _

La Terminale L.

Vous passez en Terminale L en septembre ? Great !

La Terminale étant une continuité de la Première, je n'ai pas grand chose à vous dire sur les matières ! Si, à la place des TPE de PL, vous allez avoir...roulement de tambours...Philo !

Bon, la philo, de mon côté j'avais un prof juste nickel donc j'ai jamais trop ronchonné. Mais la philo, c'est assez pointilleux. Il faut vraiment avoir le mot juste dès que vous écrivez un truc de philo. Prenez vraiment cette matière au sérieux, ne déconnez pas avec elle ! C'est coeff 7 pour le Bac, les amis, donc zen. Ecoutez bien en cours car vous aurez besoin de tout ça pour expliquer votre raisonnement à l'écrit.

Au Bac de philo, c'est simple (déjà c'est votre première matière de TL pour le Bac, si vous ne passez pas d'option), vous avez grand maximum deux feuilles : la première, vous avez 2 sujets de dissertation et 1 sujet de commentaire. Le commentaire figure sur la deuxième feuille, à partir de là, à vous l'artiste ! (Vous aurez les méthodologies en cours donc je ne vous les dis pas)

L'histoire géo au Bac L = choix entre deux sujets, ensuite une carte à remplir, coeff 4 (N'OUBLIEZ PAS VOS CRAYONS DE COULEURS)

LV1 Ecrit = (Anglais, perso) Un sujet : 3 documents, une trentaine de questions sur les documents, une expression écrite à la fin. Coeff 4

Littérature = vous aurez étudié 2 oeuvres littéraires dans l'année, vous tomberez sur l'un mais pas l'autre (cette année c'était Madame Bovary en L) 2 dissertations, 2h pour les faire. Coeff 4

LV2 Ecrit = (italien , perso) Comme l'anglais sauf que j'avais deux expressions écrites à la fin et moins de questions sur les docs. Coeff 4

Spé Arts Pla = 2 choix d'oeuvres (pas forcément vues en cours, mais vous en aurez obligatoirement parlé) coeff 6

Petite anecdote sur cette épreuve (c'est personnel hein, on m'a pris pour une folle x)) Alors je vous explique : cette année c'était Courbet ou Ai Weiwei. Je n'avais pas du tout révisé Courbet car je n'aime pas les "vieux" artistes. Comme par hasard, l'oeuvre en question, on l'avait faite et corrigée en cours, mais bon, comme je vous l'ai dit, je n'avais rien révisé le concernant. Bref, l'autre oeuvre était "Bang" d'Ai Weiwei. Le problème ? On a parlé d'Ai Weiwei car on l'a étudié...Mais on n'a jamais vu "Bang" du tout, même pas évoqué, rien que dalle, nada.

Oui oui, j'ai pris Ai Weiwei, j'ai eu 17. VOUALA VOUALA.

Non sérieux, histoire vraie mais faut dire merci à la biographie aussi x) Dites vous que si vous tombez dans la même merde que moi, vous connaissez obligatoirement l'artiste en question, donc lancez vous ! Vous connaissez sa vie, ses habitudes de travail, ses sujets, ce qui l'intéresse, ce qui le touche, ce qu'il n'aime pas, ceux qu'il admire et dont il fait référence etc. Servez vous de tout ça !

En plus de la présentation de l'oeuvre, vous devrez répondre à deux autres questions, une plus générale concernant les habitudes de travail de l'artiste (en général) et l'autre sera sur les artistes de son époque ou qui ont travaillé avec les mêmes outils que lui par exemple.

Spé Arts Pla (oral) = Vous aurez réalisé entre 5 et 10 travaux en Arts Pla Spé, vous devrez tous les présenter à 2 Jurys (sous entendu 2 personnes). Nous, on a eu le temps de faire seulement 6 sujets, donc la prof nous a autorisé à en retirer un si on le voulait (je l'ai fait).

Là, vous présentez donc vos travaux, vous avez 30 minutes, mais le Jury vous interrompra souvent pour vous posez des questions. S'il vous pose une question sur ce que vous venez de dire, ne le répétez pas, trouvez une variante ! (encore une erreur que j'ai faite) A la fin, ils vous demanderont sûrement ce que vous ferez après le Bac etc.

CONSEIL : à partir du moment où vous entrez dans la salle, le temps débute ! Donc l'installation de vos travaux compte dans vos 30 minutes, alors faites vite ! (coeff 6)

LV2 oral = vous piochez (pour certains), ou bien votre Jury vous dit sur quel thème il veut que vous passiez (ça a été mon cas). Ensuite vous écrivez votre brouillon et vous passez après le candidat avant vous. (coeff 4)

En langues, CONSEIL, si, en classe, votre prof ne vous donne pas de problématique, avancez vous chez vous dès qu'un thème sera fini. Vous en avez 4 (Mythes et Héros, Espaces et Echanges, Lieux et formes de pouvoir, Idée de progrès). Si par exemple vous avez fini Mythes et Héros et que le prof vous a laissé en plan, créez déjà une problématique pour ce thème. La réponse à cette problématique devra faire référence aux textes vus en classe dans le thème sur lequel vous serez interrogé. N'oubliez pas non plus de définir les termes du thème à l'oral !

LV1 Oral = La spécificité ici est que la littérature étrangère est comprise dedans. Comme il s'agit d'anglais, c'est le même délire quoi. Normalement, vous commencerez par être interrogé sur l'anglais et ensuite sur la littérature étrangère. CONSEIL : votre brouillon devra comprendre l'anglais et la littérature étrangère, donc là aussi, faites vite !

Votre Jury vous donnera votre thème d'anglais et ensuite votre thème de LELE. Faites très attention pour l'anglais car le Jury ne vous autorisera pas à faire un plan à partir des docs du thème (vous n'aurez pas le droit de sortir vos docs d'anglais de votre pochette AVANT d'être devant le Jury) Donc ayez un plan en tête !!! Par contre, vous pourrez sortir vos docs de LELE pendant votre brouillon. (Coeff 4 et Coeff 1)

_ _ _ _ _ _ _

Avant de clore cet article, je vous rappelle les coeffs de TL :

- Philosophie 7

- Spécialité 6 (ça dépend de la spécialité, en Arts Pla c'était 3 à l'écrit et 3 à l'oral)

- HG 4

- Langue 1 - 4 (2 écrit, 2 oral) ATTENTION, vous ne saurez que la moyenne en langues, mais vous ne saurez pas votre note à l'écrit et votre note à l'oral, ce sera seulement une moyenne !

- Langue 2 Idem à la Langue 1

-Littérature 4

- EPS 2

- Option 2

- Littérature étrangère 1

Et mes notes au Bac :

PL :

FR écrit 08

FR oral 10

Sciences 08

TPE 14

TL :

Philo 11

Spé 15 de moyenne (17 à l'écrit, 13 à l'oral, là par contre vous aurez le détail)

HG 09

Langue 1 , 10 de moyenne

Langue 2, 15 de moyenne

Littérature 10

EPS 10

(Option 08 (ne compte pas car inférieur à 10))

LELE 08

Bonne soirée à tous, à bientôt ;)

-Kavner.

Commenter cet article